13 mars 2024

SSi_Tr7.1.1 BigFix Patch Management

Réf : SSi_Tr7.1.1

Public concerné

Cette formation est destinée aux membres du projet utilisant HCL® BigFix Patch Management pour la gestion et automatisation des déploiements des patchs.

Objectifs pédagogiques

Les objectifs de la formation sont :

  • Comprendre la plateforme BigFix
  • Comprendre, utiliser et personnaliser les tableaux de bord
  • Configurer et gérer les patchs et leurs politiques
  • Compétences visées

    À l’issue de la formation, le participant sera capable de :

    • Accéder et filtrer les propriétés des endpoints
    • Créer et mettre à jour des groupes de endpoints
    • Suivre les déploiements de patchs
    • Contrôler le déploiement
    • Établir des rapports

    JOUR 1 – MATIN

    MODULE 0 : Objectifs du cours


    Introduction : Présentation des objectifs et du déroulement de la formation Tour de table : Présentation du groupe, des participants et de leurs attentes

    MODULE 1 : Introduction à BigFix


    Après avoir complété ce module, vous devriez être en mesure de comprendre : La suite de produits BigFix Où trouver de l’aide et des informations sur BigFix

    MODULE 2 : Architecture et vocabulaire de BigFix


    Après avoir complété ce module, vous devriez être en mesure de comprendre : Le vocabulaire de BigFix L’architecture de base Les flux réseaux de BigFix Les clés et certificats de BigFix La boucle d’évaluation des clients

    MODULE 3 : Exemple d’infrastructure BigFix


    Après avoir complété ce module, vous devriez être en mesure de comprendre : Un exemple d’architecture all-in-one à petite échelle Un exemple d’architecture incorporant des relais à moyenne échelle

    MODULE 4 : Environnement de formation d’ABlogiX


    Après avoir complété ce module, vous devriez être en mesure de comprendre : Le fonctionnement de l’environnement d’exercices d’ABlogiX Les VMs et leur contenu

    MODULE 5 : Présentation de l’interface utilisateur BigFix WebUI


    Après avoir complété ce module, vous devriez être en mesure de comprendre : Le fonctionnement de la WebUI Le contenu des dashboards

    JOUR 1 – APRÈS-MIDI

    MODULE 6 : Déploiement de l’agent BigFix


    Après avoir complété ce module, vous devriez être en mesure de comprendre : Le déploiement manuel sous Windows Le script de déploiement ABlogiX pour Linux Le Client Deployment Tools

    MODULE 7 : Présentation de la console BigFix


    Après avoir complété ce module, vous devriez être en mesure de comprendre : L’interface de la console BigFix Les rôles dans BigFix Les Domaines, Sites, Fixlets et Tasks Les Actions

    MODULE 8 : BigFix Relevance, analyses et groupes


    Après avoir complété ce module, vous devriez être en mesure de comprendre : Le rôle du langage Relevance Le rôle des analyses Le rôle d’Action Script Où trouver de l’aide et des informations sur Relevance et Action Script Les groupes dans BigFix

    MODULE 9 : Gestion des sites et des licences


    Après avoir complété ce module, vous devriez être en mesure de comprendre : La gestion des sites de contenu dans BigFix La gestion des licences BigFix

    JOUR 2 – MATIN

    MODULE 10 : Workflow BigFix typique


    Après avoir complété ce module, vous devriez être en mesure de comprendre : Les objectifs et contraintes et comment BigFix y répond Le processus général de patch Les automatisations possibles

    MODULE 11 : Patcher Linux, Windows et les autres


    Après avoir complété ce module, vous devriez être en mesure de comprendre : Les similitudes et les différences entre les plateformes À quoi faire attention avec vos contenus personnalisés

    MODULE 12 : Patch manuel


    Après avoir complété ce module, vous devriez être en mesure de comprendre : Le patch manuel depuis la WebUII Le patch manuel depuis la console Les possibilités de rollback

    MODULE 13 : Les baselines


    Après avoir complété ce module, vous devriez être en mesure de : Comprendre ce qu’est une baseline Créer et mettre à jour une baseline Utiliser une baseline

    MODULE 14 : Les politiques de patch


    Après avoir complété ce module, vous devriez être en mesure de : Comprendre ce qu’est une politique de patch Créer et utiliser une politique de patch Mettre à jour une politique de patch

    JOUR 2 – APRÈS-MIDI

    MODULE 15 : Présentation de BigFix WebReports


    Après avoir complété ce module, vous devriez être en mesure de : Comprendre ce que sont les WebReports Utiliser les WebReports

    MODULE 16 : Relevance et analyse personnalisées


    Après avoir complété ce module, vous devriez être en mesure de : Créer vos propres analyses

    MODULE 17 : Troubleshooting


    Après avoir complété ce module, vous devriez être en mesure de comprendre : L’emplacement des logs clés Le troubleshooting du client Le troubleshooting du serveur Les performances de la console Le Health Check Dashboard

    Public concerné et prérequis

    Ce cours est destiné aux membres du projet utilisant HCL BIGFIX pour la gestion des déploiements des patchs.

    Des connaissances du système d’exploitation Linux et ou Windows sont requises.

    Modalités et délais d’accès, accessibilité PSH1

    Durée : 2 jours

    Lieu : en entreprise (France entière) OU en classe à distance

    Dates : Pour tout souhait de formation, veuillez nous téléphoner au numéro indiqué en pied de page. Nous conviendrons avec vous d’une solution sur-mesure dans un délai co-élaboré d’un mois maximum.

    Nombre minimum de stagiaires : 4 personnes.

    Accessibilité personnes handicapées : Les salles que nous louons sont accessibles aux PMR2. Pour tout autre type de handicap, nous consulter au préalable pour co-construire une solution adaptée dans la mesure des ressources disponibles.

    1 PSH : Personne en Situation de Handicap.

    2 PMR : Personne à Mobilité Réduite.

    Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

    • Chaque module abordé fait l’objet de travaux pratiques qui seront fait sur une plateforme BIGFIX.
    • Un support de formation sera fourni pour chaque module et sera présenté via un vidéoprojecteur ou grand écran. Un tableau blanc ou interactif devra être mis à disposition avec des stylos.
    • La formation est animée par un consultant-formateur, ce qui permet aux participants de bénéficier de l’apport issu de son expérience de terrain.

    L’intervenant

    Julien, techniciensystème&réseau et administrateur de la plateforme BigFix chez ABlogiX. Il réalise le déploiement de solution de gestion de parc et de patch management pour nos clients dans différents secteurs de l’industrie.

    Plus d’informations ?

    Veuillez nous contacter au + 33(0)2 85 29 43 43 ou par courrier électronique : formation@ablogix.fr pour obtenir un devis.


    L’activité de formation de ABlogiX est « enregistrée sous le numéro 52 72 01527 72. 
    Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État », conformément à l’article L6322-48.

    Retrouvez ici l’ensemble de nos Formations.

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